Qu'est-ce qu'un bibliothécaire ?

· par Michael Ravedoni

Pour R. David Lankes, le bibliothécaire peut se définir par sa mission Citation originale: The mission of librarians is to improve society through facilitating knowledge creation in their communities. :

La mission des bibliothécaires est d'améliorer la société en facilitant la création de connaissances dans leurs communautés.

En d’autres termes, cela signifie : [faire] de la communauté un meilleur endroit en aidant les membres de la communauté à apprendre Citation originale: [make] the community a better place by helping community members learn. Cela peut paraître déroutant. Car, c’est vrai, nous n’avons pas l’habitude de définir le bibliothécaire comme cela. De manière plus instinctive, on définirait le bibliothécaire comme « les personnes qui travaillent dans une bibliothèque ». Pourquoi pas ! Mais l’idée de définir un concept par sa mission me plaît beaucoup. Ce procédé donne un côté “visionnaire” puissant qui rend le concept bien plus vibrant.

Si vous avez lu l’article Qu’est-ce qu’une bibliothèque Voir Qu'est-ce qu'une bibliothèque ?, vous savez peut-être déjà où je vais en venir. En effet, les notions développées dans mon Travail de bachelor Voir La bibliothèque plateforme : espace dédié à la création, au partage et à la diffusion de culture – exemple par la création d’un makerspace m’ont permis de passablement développer les concepts de base de la bibliothéconomie “traditionnelle”. Ainsi, un mélange des dires de R. David Lankes et des réflexions que j’ai entreprises me mène à proposer la définition suivante du bibliothécaire.

Le bibliothécaire est un individu dont la mission est d'améliorer la société en facilitant la création de connaissances, le partage de culture et la diffusion de ressources dans leurs communautés.

Quelques précisions s’imposent :

  • Le bibliothécaire est un individu: c’est un être humain ayant ses propres connaissances, ses propres croyances et son propre chemin de vie. Son point de vue ne peut qu’alors être subjectif et non neutre;
  • Il est doté d’une mission vibrante: améliorer la société;
  • Comment effectuer cette mission : en facilitant. Ici, faciliter signifie aussi accompagner, encourager, soutenir, apprendre et huiler quand cela s’avère nécessaire;
  • Il facilite: la création de connaissance, le partage de culture et la diffusion des ressources Pour plus d'informations sur ces concepts, lire : La bibliothèque plateforme : espace dédié à la création, au partage et à la diffusion de culture – exemple par la création d’un makerspace et Qu'est-ce que la culture.;
  • Enfin, cette mission se déroule au sein des communautés qu’il sert ou auxquelles il appartient.

Nous voyons par cette définition qu’il n’est aucunement fait cas de la bibliothèque. Ceci est bien voulu. Je pense que le métier de bibliothécaire ne s’exerce pas forcément dans une bibliothèque. N’importe quelles organisation, institution ou entreprise sont une communauté ou contiennent des communautés. Chacune d’entre elles a besoin de s’améliorer. Chacune d’entre elles a besoin que ses rouages internes soient facilités. Chacune d’entre elles se donne comme objectif final de diffuser ses résultats au plus grand nombre Quoi que ! Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Nombreux pensent encore que garder l'information et la connaissance secrètes permet de rendre le monde meilleur..

Le bibliothécaire peut donc être utile partout ! La bibliothécaire n’est pas uniquement la personne qui range les livres empruntés sur les étagères de la bibliothèque. Oh combien de fois j’ai entendu : « - Tu es bibliothécaire ? - Oh incroyable ! Moi aussi j’aime les livres ! ». La faute à qui ? Je dirai principalement aux bibliothécaires eux-mêmes qui montrent uniquement cette facette-là de leur métier ou qui n’osent pas adopter une vision plus large et vibrante de leur mission.

Bibliographie